LE SYNDROME FITZCARRALDO

LE SYNDROME FITZCARRALDO

Réalisation: Laura Morales

  • Court-métrage, Documentaire
  • 2017
  • 28 minutes

Dans une Amazonie de faune et de flore enchanteurs, que parcourent des fleuves impassibles, la sagesse d’un chamane fait partie d’un récit tendu entre les esprits de la jungle et des Blancs abandonnés à des initiations pittoresques. Nostalgie d’un monde archaïque visité par le tourisme à roulettes.

Images: Laura Morales / Son: Yoanne Rey / Montage: Arthur Uberti / Assistant Montage: Gabriel Gonzalez / Mixage son: Jérôme Vittoz / Production: Florian Burion

En coproduction avec: la HEAD / cinéma du réel HES-SO Genève, Direction Jean-Pierre Greff, Département Cinéma, Responsable Jean Perret / Avec le soutien de : l’Office fédéral de la culture / Avec la participation de: Cinéforom et le soutien de la Loterie Romande

Winterthur International Short Film Festival

Lussas, 30e édition des Etats généraux du documentaire

Sibiu, Astra film festival 2018

LA REALISATRICE

Née le 5 janvier 1990 à Yverdon, Laura Morales est photographe et étudiante en cinéma au département Cinéma / Cinéma du réel à la HEAD de Genève. Après avoir été diplômée de l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey en 2011, elle travaille dans différents domaines de la photographie. Depuis quelques an- nées, Laura participe à des tournages d’abord dans le but de se former comme directrice de la photographie puis se lance dans la réalisation. Elle entame en 2014 le bachelor en cinéma de la HEAD – Genève.
www.lauramorales.ch

Filmographie
Les Monts s’embrasent, 21 min, 2015
Prix Best swiss Newcomer Award, Festival Del film Locarno 2015 Sélection en festival:
31. DOK.fest Internationales Dokumentarfilmfestival München, Competition 2016
64th Trento Film Festival, Competition 2016
13th International Independant Film Festival Indie Lisboa, Competition Jihlava, 19th Jihlava International Documentary Film Festival 2015 Locarno, 68° Festival del film Locarno, Competition
Nuit Blonde, 4 min, 2014

Ziggurat, 3 min, 2015, co-réalisé avec Alberto Martin Menacho

NOTE D’INTENTION

Le Syndrome Fitzcarraldo, ou comment l’occident malade se ré- approprie une médecine qui ne lui appartient pas.
L’ayahuasca est une plante médicinale utilisée par les peuples autochtones d’Amazonie depuis des millénaires. Son nom signifie «la liane des morts». En la buvant, elle permet d’atteindre un état de conscience modi é, de rejoindre l’autre monde, celui des esprits. Les ayahuasqueros connaissent ses secrets et l’utilisent en cérémonie, en la faisant infuser avec d’autres plantes, pour soigner les maux les plus divers.

Depuis un quart de siècle, aidée par la mondialisation et le tourisme de masse, l’Amazonie péruvienne est prise d’assaut par des voyageurs de tous continents qui souhaitent pro ter eux aussi des bienfaits de cette plante et de sa substance active : le diméthyltryptamine (DMT), un très puissant psychotrope.

De fil en aiguille, à travers la rencontre de différents protagonistes, à travers leur voix, se dresse le portrait d’une réalité nouvelle, en constante évolution et questionnant les enjeux d’un néocolonialisme chamanique.